PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION
RÉSIDENCE MONJARDIN


L’association Résidence Monjardin est une association à but non lucratif qui s’inscrit dans un projet global de promotion et de socialisation de la jeunesse.

 

Ce projet s’appuie sur le développement de dispositifs et services facilitant l’hébergement, la mobilité et l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Elle a ainsi développé un service d’hébergement et de restauration et au-delà, elle répond à sa mission d’aide à l’insertion des Jeunes dans la société par des possibilités d’accès à la culture, aux loisirs et la citoyenneté.

L’association a été créée en 1920 et reconnue d’utilité publique en 1930. Même si l’association faite partie de « l’entraide protestante », la laïcité a toujours été respecté au sein de l’Association.

Dans la France du siècle dernier, des Foyers destinés aux jeunes filles qui venaient travailler seules en ville ont été créées. La plupart de ces maisons-foyers ont évolué petit à petit en s’affiliant à la fédération des Foyers Jeunes travailleurs. L’association Résidence Monjardin s’est affiliée à l’Union Nationale des Foyers Jeunes Travailleurs en 1978, A cette même période, elle obtient le conventionnement A.P.L. auprès de l’Etat. Elle accueillera jusqu’en 2006 des travailleuses, des apprenties, des stagiaires de la formation professionnelle, des jeunes demandeuses d’emplois, des filles en situation de décohabitation ou de mobilité. En 2007, la Mixité au sein de la structure a été instaurée.

Aujourd’hui, l’Association Résidence Monjardin est gestionnaire d’une résidence habitat jeunes particulièrement bien adaptée pour les jeunes âgés de 16 à 30 ans qui quittent leur milieu familial et qui ont besoin d’un logement et d’un accompagnement social dans leurs parcours vers l’émancipation et la citoyenneté. C’est un espace de transition vers l’autonomie citoyenne pour réaliser une formation, suivre un stage, poursuivre ses études, pour rechercher un logement autonome, ou mettre en place un projet professionnel ; c’est un espace de restructuration pour régler des problèmes économiques, d’emploi, de santé et parfois familiaux. C’est également un espace d’expérimentation et de développement social pour profiter d’expériences nouvelles, pour faire l’apprentissage de la vie en collectivité, se nourrir de la rencontre et de l’échange, s’initier aux responsabilités de la vie associative et citoyenne, acquérir une reconnaissance sociale et un statut valorisant.

Sur le plan social et éducatif : l’accueil, l’accompagnement et l’orientation dans les démarches pour la recherche d’emploi, de formation ou de logement restent la principale préoccupation. L’objectif n’est pas de se substituer aux structures déjà existantes sur Nîmes mais bien d’agir en relation, de travailler en complémentarité tout en favorisant l’autonomie des jeunes. L’expression mixité sociale n’est pas un vain mot dans l’établissement. Cela se traduit par l’accueil de jeunes d’âges, d’origines diverses, de catégories socioprofessionnelles et de situations de vie différentes. Le second principe dans le choix du public accueilli est que chaque jeune doit avoir un projet personnel et professionnel pour entrer dans la résidence Habitat Jeunes. L’équipe socio-éducative est là pour l’aider à le construire puis à le mettre en œuvre.

L’année 2016 aura marqué une étape de transition importante avec l’arrivée d’un nouveau directeur et la volonté du Conseil d’administration d’actualiser le projet d’établissement. De plus, afin d’assurer financièrement les obligations toujours plus contraignantes en matière de sécurité et d’animation de la structure, une augmentation de notre capacité d’accueil et une modernisation de nos bâtiments était indispensables à moyen terme. Une opportunité exceptionnelle d’extension de notre capacité d’accueil par la création d’un nouvel établissement  (106 lits) s’est présentée par la réponse à un appel à projet de l’état et la prise en gestion de 16 appartements situés au cœur de ville.

Du fait de ces évolutions, l’Association Résidence Monjardin est un acteur important de la métropole nîmoise dans l’hébergement et l’insertion socio-professionnelle des jeunes de moins de 30 ans. En effet, aujourd’hui,  l’association gère 2 établissements (185 lits) et propose plusieurs formes d’hébergement (foyer et appartement) afin de proposer à ses résidents un accompagnement correspondant à leurs besoins.